De Telos - Agence intellectuelle:
Emportés par leur projection radieuse sur la modernité, les thuriféraires du Net oublient que la société connectée et participative ne concerne qu'une fraction de la population.
La moitié des Français surfe sur la Toile, mais seuls 40 % des foyers sont reliés au réseau. Ces usagers comprennent majoritairement des CSP + (38 %), ou des inactifs. Les CSP - représentant seulement 29 % des internautes. Les moins de 35 ans représentent 49 % des internautes. Et cette configuration typée – jeune urbain diplômé – est encore plus prononcée dans la blogosphère.
Les blogs les plus nourris et les plus actifs sont le fait de jeunes urbains dans la trentaine, qui combinant les fonctions de journalistes d’entrepreneurs du net et de militants citoyens. Nicolas Voisin, auteur de deux romans, a lancé un blog en 2004 avant d’ouvrir en 2006 un site plus large d’informations et de débats, Politicshow. Thierry Crouzet, expert du Net et animateur de bonweb.fr, est ingénieur informaticien et journaliste. GuilhemFouetillou, ingénieur aujourd’hui thésard, fondateur de RTGI (Réseaux, territoires, et géographie de l’information), start up spécialisée dans l’observatoire de communautés en ligne, édite le site observatoire-présidentielle.fr. On pourrait multiplier les exemples. Ainsi, loin d’apparaître comme la seule résultante d’initiatives de millions d’individus isolés, la blogosphère politique est d’abord tissée par des réseaux préconstitués.
Le Net permet l’expression et la publicisation de soi, il accomplit la mise sur orbite de personnes qui, par cette voie, cherchent à faire connaître leurs points de vue et à conquérir une certaine visibilité, et éventuellement une notoriété. Ces blogs nés dans le sillage des présidentielles accueillent donc de jeunes experts ou journalistes en voie de professionnalisation, et parfois déjà bien insérés. La Toile fournit un marchepied à des professionnels qui, plus tard, pourront jouer un rôle dans la vie publique.
(Continue...)
Publié aussi dans mon Blog multilingue
sabato, marzo 17, 2007
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento